Photographie et cartographie des grains de beauté pour la détection précoce du mélanome
Chez Aura Dermatologie, la Dre. Amina Bougrine et son équipe se consacrent à répondre aux besoins dermatologiques des patients de Montréal et des environs en matière de santé de la peau. Cela comprend la réalisation d’examens de dépistage et surveillance du cancer de la peau, notamment pour permettre le diagnostic précoce du mélanome. Une méthode utilisée pour y parvenir est la photographie ou la cartographie des grains de beauté.
Qu’est-ce que la cartographie des grains de beauté?
La cartographie systématisée des grains de beauté (ou naevus) est une technique d’imagerie cutanée non-invasive. Elle implique la prise de photographies détaillées de façon standardisée afin de documenter et surveiller les grains de beauté sur votre corps au fil du temps. Il est démontré que cette technique permet le diagnostic précoce de nouveaux mélanomes chez les patients à risque élevé; elle facilite également la documentation des changements cutanés au fil du temps chez les patients à risque de mélanome.
La cartographie des grains de beauté est un outil de documentation de pointe qui permet à notre dermatologue d’identifier avec précision et systématiquement les grains de beauté nouveaux ou changeants. Cette technique augmente les chances de diagnostiquer le mélanome à ses premiers stades et réduit le nombre de biopsies inutiles.
Nous utilisons la technologie d’imagerie cutanée DermEngine, avec la possibilité d’utiliser un outil d’intelligence artificielle (IA) pour assister notre dermatologue dans l’analyse de vos images.
Qui est un bon candidat pour la cartographie des grains de beauté?
La cartographie systématisée des grains de beauté est utile si vous avez plus de 50 grains de beauté et présentez un ou plusieurs des facteurs de risque suivants :
- Une histoire personnelle d’un ou plusieurs mélanomes cutanés
- Une histoire personnelle de mélanome amélanotique
- Plusieurs grains de beauté roses
- Plusieurs grains de beauté atypiques
- Des antécédents familiaux de mélanome chez un parent au premier degré
- Vous avez un syndrome génétique ou une mutation prédisposant au développement d’un mélanome cutané (par exemple, syndrome FAMMM/mutation CDKN2A, mutation BAP1, BRCA2 ou POT1).
Vous avez un syndrome génétique ou une mutation prédisposant au développement d’un mélanome cutané (par exemple, syndrome FAMMM/mutation CDKN2A, mutation BAP1, BRCA2 ou POT1).
Chez Aura Dermatologie, nous n’offrons pas ce service aux patients qui ne sont pas considérés comme étant à haut risque de mélanome, puisque les bénéfices de cet outil ne sont pas démontrés dans de tels cas.
Comment puis-je en savoir plus sur la cartographie systématisée des grains de beauté?
Si le cancer de la peau vous préoccupe et que vous pensez que vous auriez besoin d’être évalué.e par un.e spécialiste en dermatologie avec une formation pointue dans le diagnostic et prise en charge de cancers de la peau, incluant le mélanome, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne dès maintenant pour Surveillance et dépistage de cancer de peau en suivant le lien ci-bas. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à joindre notre cabinet chez Aura Dermatologie pour discuter de vos besoins au (514) 252-3102 pour demander un rendez-vous pour votre consultation avec Dre. Bougrine et son équipe.
Ce contenu est uniquement à titre éducatif et ne remplace pas les conseils médicaux professionnels. Pour des recommandations personnalisées, veuillez consulter votre médecin.
Dre. Amina Bougrine
Connectez-vous sur Linkedin
Dre Amina Bougrine est médecin spécialiste en dermatologie certifiée au Canada et aux États-Unis. Après avoir obtenu son baccalauréat et son diplôme de médecine (MDCM, 2009) à l’Université McGill, elle a complété sa résidence en dermatologie à l’Université de Montréal (2014) puis son fellowship en oncologie cutanée à l’Université Harvard (2020).
En tant que spécialiste de la peau de confiance, Dre. Amina s’efforce d’offrir des soins d’exception en dermatologie médicale, chirurgicale et cosmétique afin d’aider les patients de Montréal et des communautés avoisinantes à vivre pleinement dans leur peau.
Elle est membre de l’American Academy of Dermatology, de l’Association Canadienne de Dermatologie et du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.