Utilisation du plasma riche en plaquettes pour le traitement de l’amincissement et de la chute des cheveux

Si vous êtes dérangé.e par l’amincissement des cheveux ou une récession capillaire et que vous souhaitez éviter les procédures chirurgicales telles que la greffe de cheveux et que vous habitez dans la région de Montréal, Québec et souhaitez parler à un spécialiste de la peau de vos options pour stimuler la croissance des cheveux, Dre. Amina Bougrine et son équipe chez Aura Dermatologie peuvent vous aider à comprendre les bénéfices potentiels des injections de plasma riche en plaquettes pour l’amincissement et la chute des cheveux.

Qu’est-ce que le plasma riche en plaquettes?

Le plasma riche en plaquettes (PRP) est une méthode de traitement qui utilise votre propre sang pour favoriser la guérison et la régénération des tissus. Il s’agit d’une thérapie de médecine régénérative qui a gagné en popularité en raison de son potentiel dans le traitement de diverses conditions médicales, non seulement en dermatologie mais dans d’autres spécialités également. Le PRP est isolé en extrayant la quantité nécessaire de votre sang, puis en le faisant tourner dans une machine appelée une centrifugeuse pour séparer le plasma, et ensuite en isolant la portion du plasma qui contient les plaquettes et les facteurs de croissance, qui sera ensuite injectée dans la zone à traiter.

Comment le plasma riche en plaquettes est-il utilisé pour lutter contre l’amincissement et la chute des cheveux?

Le plasma riche en plaquettes est principalement utilisé pour traiter l’amincissement et la chute des cheveux dus à l’alopécie androgénétique (également connue sous le nom de « calvitie »). Il s’agit d’un traitement complémentaire utilisé pour stimuler la croissance des cheveux et son efficacité est augmentée lorsqu’il est utilisé en combinaison avec la thérapie médicale.

Une consultation pour faire évaluer votre perte de cheveux avec notre médecin spécialiste en dermatologie est la première étape pour obtenir un diagnostic précis et discuter d’un plan de traitement personnalisé pour répondre à vos besoins uniques.

À quoi puis-je m’attendre lors de ma séance de traitement de PRP?

Pour ce traitement, votre sang est centrifugé pour isoler votre plasma et vos plaquettes. Ce mélange contient des facteurs de croissance et est ensuite réinjecté dans le cuir chevelu pour booster la santé et la croissance des cheveux. Des études scientifiques ont démontré que le PRP est efficace pour l’amélioration de l’alopécie androgénétique chez les bons candidats. Ce traitement est plus efficace lorsque combiné avec les traitements médicaux. Il est recommandé d’entreprendre 3 séances de traitement à environ 1 mois d’intervalle, et, dans les cas où le traitement est un succès, de continuer avec des séances de traitement d’entretien à raison d’une séance tous les 6-12 mois.

Il est important de noter que certains patients ne répondent pas au PRP, possiblement du à des variations au niveau des propriétés du sang de chacun.

Comment puis-je savoir si les injections de plaquettes riches en plasma sont appropriées dans mon cas?

Une consultation pour évaluer votre perte de cheveux avec notre dermatologue Dre. Amina Bougrine, est la première étape pour obtenir un diagnostic plus précis et discuter d’un plan de traitement personnalisé pour répondre à vos besoins uniques. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour une consultation pour Perte de Cheveux en quelques clics en suivant le lien ci-bas. Si vous avez des questions, notre cabinet est situé à Montréal, Québec, et peut être joint en appelant le (514) 252-3102. Nous sommes ouverts aux nouveaux patients et aux patients établis des communautés environnantes.

Ce contenu est uniquement à titre éducatif et ne remplace pas les conseils médicaux professionnels. Pour des recommandations personnalisées, veuillez consulter votre médecin.

Dre. Amina Bougrine

Dre. Amina Bougrine

Connectez-vous sur Linkedin

Dre Amina Bougrine est médecin spécialiste en dermatologie certifiée au Canada et aux États-Unis. Après avoir obtenu son baccalauréat et son diplôme de médecine (MDCM, 2009) à l’Université McGill, elle a complété sa résidence en dermatologie à l’Université de Montréal (2014) puis son fellowship en oncologie cutanée à l’Université Harvard (2020).

En tant que spécialiste de la peau de confiance, Dre. Amina s’efforce d’offrir des soins d’exception en dermatologie médicale, chirurgicale et cosmétique afin d’aider les patients de Montréal et des communautés avoisinantes à vivre pleinement dans leur peau.

Elle est membre de l’American Academy of Dermatology, de l’Association Canadienne de Dermatologie et du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.