Injections de neuromodulateurs (relaxants musculaires)

Rafraîchir, sublimer, rajeunir: Tout ce que vous devez savoir sur les injections de neuromodulateurs à Montréal, QC

Les injections de neuromodulateurs – connus sous les noms commerciaux Botox®, Dysport®, Xeomin® – sont des traitements permettant de détendre les rides grâce à la Toxine Botulinique de Type A. Il s’agit de la procédure esthétique la plus pratiquée à travers le monde. Ce traitement non-chirurgical aide à réduire les ridules et les rides, offrant aux patients une apparence plus fraîche, reposée et rajeunie.

Chez Aura Dermatologie, à Montréal, Québec, nous proposons des traitements de neuromodulateurs administrés par nos experts en soins de la peau hautement qualifiés. Notre priorité absolue est votre sécurité, et nos médecins spécialistes en dermatologie adapteront chaque  traitement à vos objectifs uniques et à l’anatomie de votre visage.

Si vous envisagez des injections de neuromodulateurs, nous répondons ici aux principales questions que vous pourriez avoir.

Que sont les neuromodulateurs (“Botox”) et comment fonctionnent-ils ?

Le traitement par neuromodulateurs consiste à injecter une très petite quantité de Toxine Botulinique de Type A, un relaxant musculaire, directement dans des muscles spécifiques. Cette substance entraîne un affaiblissement temporaire et réversible des muscles responsables des rides d’expressions faciales. Le résultat est un lissage des plis de la peau situés au-dessus de ces muscles.

Les neuromodulateurs sont-ils utilisés pour autre chose que les rides ?

Absolument. Bien que les neuromodulateurs (Botox®, Dysport®, Xeomin®) soient largement connus pour le traitement des rides du front, de la zone inter-sourcilière et des « pattes-d’oie », ils ont aussi d’autres usages cosmétiques et médicaux.

Quelques utilisations moins connues incluent l’amincissement de la mâchoire, la correction du sourire gingival, la réduction de la transpiration excessive (hyperhidrose), le soulagement des douleurs de la mâchoire causées par des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, le traitement des migraines et d’autres affections neurologiques ou ophtalmologiques.

Quelles zones du visage peuvent être traitées avec des neuromodulateurs ?

Les neuromodulateurs (Botox Cosmetic®, Dysport®, Xeomin®) peuvent être utilisés pour détendre les rides situées au-dessus des muscles d’expression faciale. Les zones les plus traitées sont le front, la zone inter-sourcilière (“rides du lion”) et les contours des yeux (“pattes-d’oie”).

D’autres utilisations hors-indication comprennent le lissage des rides du nez, l’amélioration du sourire gingival, le rehaussement de la pointe du nez, la réduction du relâchement de la peau du cou et du bas du visage

Y a-t-il un âge idéal pour commencer les injections de neuromodulateurs ?

Il n’existe pas d’âge universel pour débuter les traitements de neuromodulateurs. Certaines personnes commencent à la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine à titre préventif, tandis que d’autres attendent que les rides deviennent plus marquées.

Les traitements préventifs par neuromodulateurs peuvent aider à ralentir la formation des rides profondes (préjuvénation) en relaxant les muscles avant que les plis ne s’ancrent de façon permanente dans la peau.

Chez Aura Dermatologie, nous adaptons nos traitements en fonction de vos objectifs esthétiques, et non de votre âge. Si vous souhaitez un effet rafraîchi tout en conservant certaines expressions, nous pouvons vous aider à atteindre votre but.

Est-ce que mon visage aura l’air figé ou sans expression ?

Pas du tout ! Lorsqu’il est administré par un professionnel expérimenté, le “Botox” peut mettre en valeur votre apparence naturelle tout en conservant vos expressions faciales. L’objectif est une revitalisation subtile, pas un aspect figé. En personnalisant votre plan de traitement pour répondre à vos besoins, nos dermatologues experts ciblent précisément les muscles appropriés et ajustent la dose nécessaire lors du traitement pour lisser les rides tout en préservant votre apparence naturelle.

Combien de temps faut-il pour que les neuromodulateurs commencent à agir et combien de temps leurs effets durent-ils ?

Vous pourriez commencer à remarquer des changements dans les trois à cinq jours suivant votre traitement, mais les effets complets apparaissent généralement environ deux semaines après le traitement. En fonction de votre métabolisme, de l’activité musculaire et des facteurs liés à votre mode de vie, les résultats durent environ trois mois. Les muscles traités récupéreront progressivement leur capacité à bouger. Des traitements réguliers trois à quatre fois par an pendant plusieurs années peuvent maintenir un certain effet à long terme et prolonger l’intervalle entre les séances pour certains patients.

Puis-je recevoir des injections de neuromodulateurs si je n’ai jamais fait de traitements esthétiques auparavant ?

Oui, les injections de neuromodulateurs (Botox Cosmetic®, Dysport®, Xeomin®) sont une première étape douce pour toute personne recevant des traitements esthétiques pour la première fois. Ces traitements sont non-invasifs (évitent la chirurgie), peuvent être réalisés rapidement dans le cabinet de votre dermatologue et ne nécessitent pratiquement aucun temps de récupération. Les résultats sont naturels lorsque la procédure est réalisée par un expert en soins de la peau. Si vous n’êtes pas certain(e) si les injections de neuromodulateurs sont adaptées à vos besoins, nous proposons des consultations à Aura Dermatologie pour évaluer vos besoins et discuter de la meilleure approche pour atteindre vos objectifs uniques.

Comment puis-je me préparer pour mon traitement de neuromodulateur ?

Avant la procédure, notre dermatologue passera en revue votre historique médical lors de la consultation. C’est à ce moment que vous et votre dermatologue discuterez des attentes, des risques possibles et des résultats anticipés du traitement. Vous recevrez des instructions sur les précautions à prendre avant et après la procédure. Il est important de savoir que les injections de neuromodulateurs ne peuvent pas être effectuées sur des patientes enceintes ou qui allaitent, ni sur des patients souffrant de certaines maladies neurologiques, ou prenant certains médicaments.

Quels sont les risques possibles des injections de neuromodulateurs ?

Nos dermatologues hautement qualifiés prennent toutes les précautions nécessaires pour éviter les complications. La plupart des patients ne nécessitent pratiquement aucun temps de récupération après les injections de neuromodulateurs. Cependant, des effets indésirables peuvent parfois survenir, tels que des douleurs, de légères ecchymoses (bleus), des maux de tête, un affaiblissement temporaire des muscles environnants et/ou des paupières tombantes.

Que dois-je éviter après un traitement par injection de neuromodulateur ?

Pour des résultats optimaux, il est important d’éviter de frotter les zones traitées, car cela pourrait entraîner la migration du neuromodulateur injecté vers une autre zone. Il est également recommandé d’éviter de vous allonger ou de pratiquer un exercice physique intense pendant au moins quatre heures après votre rendez-vous. Des précautions supplémentaires pourraient être recommandées lors de votre rendez-vous, en fonction des zones traitées.

Le secret pour paraître aussi dynamique que vous vous sentez : rafraîchissez votre apparence avec des injections de neuromodulateurs à Montréal, QC !

Laissez votre visage rayonner la vitalité. Les injections de neuromodulateurs – connues sous les noms commerciaux de Botox Cosmetic®, Dysport® et Xeomin® – sont une manière rapide et efficace de rafraîchir votre apparence sans avoir besoin de chirurgie. Que vous souhaitiez adoucir les rides existantes ou prévenir l’apparition de nouvelles rides, notre équipe à Aura Dermatologie est là pour vous aider. Appelez dès aujourd’hui au (514) 252-3102 pour prendre rendez-vous ou réservez votre consultation via notre page de réservation en ligne et faites le premier pas vers une version plus rafraîchie et plus confiante de vous-même.

Dre. Amina Bougrine

Dre. Amina Bougrine

Connectez-vous sur Linkedin

Dre Amina Bougrine est médecin spécialiste en dermatologie certifiée au Canada et aux États-Unis. Après avoir obtenu son baccalauréat et son diplôme de médecine (MDCM, 2009) à l’Université McGill, elle a complété sa résidence en dermatologie à l’Université de Montréal (2014) puis son fellowship en oncologie cutanée à l’Université Harvard (2020).

En tant que spécialiste de la peau de confiance, Dre. Amina s’efforce d’offrir des soins d’exception en dermatologie médicale, chirurgicale et cosmétique afin d’aider les patients de Montréal et des communautés avoisinantes à vivre pleinement dans leur peau.

Elle est membre de l’American Academy of Dermatology, de l’Association Canadienne de Dermatologie et du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.