Injections d’agents de comblement

Restaurez, rafraîchissez, sublimez, rajeunissez : votre guide sur les agents de comblement à Montréal, QC

Les agents de comblement ont révolutionné le domaine de la médecine esthétique non chirurgicale en offrant des solutions efficaces pour améliorer les traits du visage, restaurer le volume perdu et rajeunir sans intervention chirurgicale. Chez Aura Dermatologie, à Montréal, Québec, nos experts de la peau proposent des traitements sur mesure, visant à donner des résultats subtils, naturels et harmonieux. Si vous recherchez des agents de comblement dermique près de chez moi à Montréal, Québec, vous avez probablement des questions. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir avant de choisir un traitement par injection d’agent de comblement.

Qu’est-ce qu’un agent de comblement dermique?

Les agents de comblement dermiques sont des substances injectées dans la peau et les tissus sous-cutanés pour corriger les rides modérées à sévères, restaurer le volume perdu lié au vieillissement et améliorer les contours du visage.

Comment fonctionnent les produits de comblement dermique ?

Avec le processus de vieillissement, les os du visage commencent à se résorber, et les tissus mous perdent du volume et/ou descendent vers le bas et vers l’intérieur. Cela entraîne des signes visibles tels que le relâchement cutané, les plis profonds, les traits creusés et des lèvres amincies. Lors d’une injection d’agent de comblement, de petites quantités de produit sont placées à des endroits stratégiques, en fonction des connaissances du médecin sur l’anatomie faciale et de son évaluation des signes de vieillissement à corriger pour chaque patient.

Existe-t-il différents types de produits de comblement, et lequel me convient ?

Les agents de comblement les plus couramment utilisés contiennent de l’acide hyaluronique (AH), une substance naturellement présente dans notre peau, nos yeux et nos articulations. On les retrouve sous des noms commerciaux comme Belotero®, Restylane® ou Juvederm®, entre autres. Ces agents de comblements (“fillers”) à base d’AH sont conçus sous forme de gels aux propriétés variées, utilisés dans différentes zones du visage pour obtenir les résultats souhaités. Dans la peau, l’acide hyaluronique attire l’eau, augmentant ainsi l’hydratation cutanée.

D’autres types d’agents de comblement existent, notamment celui à base d’hydroxyapatite de calcium, commercialisé sous le nom de Radiesse®.

Enfin, il existe une autre catégorie d’injectables appelés biostimulateurs, qui stimulent la production naturelle de collagène. Parmi eux, l’acide poly-L-lactique, connu sous le nom commercial de Sculptra®.

Les injections d’agent de comblement dermique peuvent-elles me donner une apparence artificielle ou trop injectée?

Lorsque cette procédure est réalisée par un spécialiste de la peau qualifié, de petites quantités de produit de comblement sont stratégiquement placées afin d’obtenir le résultat souhaité sans sur-correction. Le traitement est personnalisé pour traiter les causes sous-jacentes du processus de vieillissement de chaque patient au fil du temps.

De plus, chez Aura Dermatologie, nous aimons associer l’utilisation des agents de comblement dermique à d’autres procédures afin d’obtenir des résultats naturels et de minimiser l’ajout excessif de volume.

Un excès de comblement peut survenir pour plusieurs raisons. Il peut résulter d’un manque de compétence de l’injecteur, d’une réticence à conseiller le patient sur les limites du traitement ou d’un trouble dysmorphique corporel chez le patient.

La clé pour obtenir des résultats naturels avec les injections d’agents de comblement réside dans une approche raffinée et précise qui sublime les traits du visage sans les surcharger. Si les injections d’agent de comblement ne sont pas la meilleure option pour vous, nous vous en informerons et vous orienterons vers d’autres solutions, y compris la chirurgie.

Comment les comblements dermiques se comparent-ils au “Botox”?

Bien que les neuromodulateurs – commercialement connus sous les noms de Botox®, Dysport®, Xeomin® – et les agents de comblements dermiques – commercialement connus sous les noms de Belotero®, Restylane®, Juvederm® – soient tous deux des traitements injectables, leur fonctionnement est complètement différent. Les neuromodulateurs détendent les rides dynamiques causées par les mouvements musculaires, comme les pattes d’oie et les rides du lion. En revanche, les agents de comblements dermiques ajoutent du volume aux zones qui ont perdu du collagène et de l’élasticité (comme les joues, les lèvres et les cernes). De nombreux patients bénéficient d’une combinaison des deux traitements pour un rajeunissement complet et harmonieux du visage.

Les agents de comblements dermiques peuvent-ils être utilisés pour plus que des rides ?

Au-delà de la réduction des rides et chez les bons candidats, les agents de comblement peuvent être utilisés pour :

  • Mettre en valeur et définir les pommettes
  • Repulper et hydrater les lèvres
  • Améliorer les cernes pour un regard reposé
  • Contourner la ligne de mâchoire et le menton
  • Corriger les asymétries et les imperfections mineures
  • Rajeunir les mains vieillissantes

Combien de temps après la procédure d’injection d’agents de comblement dermique verrai-je les résultats ?

Les effets des agents de comblement dermiques injectables sont visibles immédiatement.

Combien de temps durent les effets des agents de comblement dermiques et comment puis-je maintenir mes résultats pour qu’ils restent frais ?

La durée des comblements injectables varie d’un patient à l’autre et dépend de nombreux facteurs, tels que : les propriétés du produit de comblement, l’endroit où il est injecté, l’âge du patient, la peau du patient et son état de santé général.

Par exemple, lorsque des agents de comblement à base d’acide hyaluronique (AH) sont injectés dans les lèvres pour un aspect naturel, les résultats visibles peuvent durer de 3 à 6 mois. Lorsque les agents de comblement à base d’AH sont injectés dans d’autres zones du visage, comme les plis naso-labiaux (ou naso-géniens), ils peuvent durer de 9 à 12 mois. On pense que de petites quantités d’agent de comblement à base d’AH demeurent dans les tissus pendant de nombreuses années.

Y a-t-il un temps de récupération après des injections de comblement dermique ?

La procédure d’injection d’agent de comblement dermique nécessite généralement peu ou pas de temps de récupération, et la plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales immédiatement après le traitement. Dans certains cas, des ecchymoses (bleus) temporaires, des rougeurs ou un gonflement peuvent survenir. Pour cette raison, il n’est pas recommandé de subir cette procédure dans les 2 semaines précédant un événement social important.

Prêt(e) à sublimer votre beauté naturelle ? Prenez rendez-vous pour une consultation dès aujourd’hui !

La procédure d’injection d’agent de comblement dermique est une manière efficace de rafraîchir et rajeunir votre apparence sans chirurgie. À Aura Dermatologie à Montréal, QC, nos spécialistes de la peau qualifiés offrent des traitements personnalisés pour des résultats raffinés et naturels. Appelez le (514) 252-3102 dès aujourd’hui pour planifier votre consultation et faire le premier pas vers un visage d’apparence plus rafraîchie et plus jeune et une attitude plus confiante!

Dre. Amina Bougrine

Dre. Amina Bougrine

Connectez-vous sur Linkedin

Dre Amina Bougrine est médecin spécialiste en dermatologie certifiée au Canada et aux États-Unis. Après avoir obtenu son baccalauréat et son diplôme de médecine (MDCM, 2009) à l’Université McGill, elle a complété sa résidence en dermatologie à l’Université de Montréal (2014) puis son fellowship en oncologie cutanée à l’Université Harvard (2020).

En tant que spécialiste de la peau de confiance, Dre. Amina s’efforce d’offrir des soins d’exception en dermatologie médicale, chirurgicale et cosmétique afin d’aider les patients de Montréal et des communautés avoisinantes à vivre pleinement dans leur peau.

Elle est membre de l’American Academy of Dermatology, de l’Association Canadienne de Dermatologie et du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.