Comprendre les injections de corticostéroïdes chez Aura Dermatologie : bienfaits et applications

Les injections de corticostéroïdes sont l’un des nombreux traitements disponibles à Aura Dermatologie à Montréal, Québec. La Dre Amina Bougrine et son équipe dévouée aident les patients de la région et des environs à résoudre leurs problèmes de peau, de cheveux et d’ongles. Grâce aux injections de corticostéroïdes, les patients peuvent traiter divers problèmes, notamment certaines formes de perte de cheveux et certains types de cicatrices. Examinons de plus près les injections de corticostéroïdes et discutons de leurs utilisations et de leurs bienfaits.

Comment fonctionnent les injections de corticoïdes ?

Les corticoïdes ont un effet anti-inflammatoire sur la peau. Ce traitement peut être injecté dans la zone affectée pour un effet anti-inflammatoire ciblé ou une amélioration esthétique. Les injections de corticoïdes ciblent et suppriment efficacement la réponse immunitaire de l’organisme. Elles contiennent des versions synthétiques de l’hormone cortisol, produite naturellement par l’organisme pour réguler les réactions inflammatoires.

Lorsqu’ils sont injectés dans une zone spécifique de la peau, les corticoïdes inhibent la production de substances inflammatoires qui sont en cause dans plusieurs éruptions cutanées et plusieurs symptômes associés aux cicatrices. En supprimant leur production, les corticoïdes peuvent réduire l’inflammation et soulager des symptômes tels que la rougeur, l’enflure et les démangeaisons. Un autre effet des injections de corticostéroïdes est.

Cette intervention est utilisée pour traiter les affections cutanées suivantes :

  • Cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes peuvent être causées par divers facteurs, tels que la chirurgie, les blessures ou l’acné. Les corticoïdes peuvent réduire l’épaisseur des cicatrices ainsi que  l’inflammation et la rougeur, rendant ainsi les cicatrices moins visibles et réduisant les symptômes de démangeaison.
  • Kystes enflammés, incluant les pseudokystes d’acné, sont des affections cutanées couramment traitées par injections de corticostéroïdes. Les corticoïdes aident à réduire l’inflammation, l’enflure, la rougeur et la douleur associées aux kystes enflammés. 
  • Certaines formes de perte de cheveux d’origine auto-immune ou inflammatoire, telles que l’alopécie areata (pelade) et les alopécies cicatricielles, peuvent être traitées avec les corticostéroïdes afin de favoriser la repousse des cheveux.

Certaines affections inflammatoires localisées, telles que le psoriasis ou le lichen simplex chronique peuvent bénéficier des injections de corticostéroïdes, qui peuvent soulager des symptômes comme la rougeur, les démangeaisons et l’enflure.

Où puis-je trouver un dermatologue offrant des injections de cortisone pour les affections cutanées près de chez moi ?

Si vous vous demandez si les injections de corticostéroïdes peuvent être une option de traitement pour votre condition, qu’il s’agisse de cicatrices, de kystes enflammés, de perte de cheveux ou de psoriasis, une consultation avec notre dermatologue peut vous aider à déterminer si ce traitement est adapté pour vous. Si vous vivez à Montréal, Laval, sur l’Ouest-de-l’île, ou sur la Rive-Sud de Montréal, au Québec, et que vous souhaitez travailler avec notre équipe d’experts, appelez notre équipe chez Aura Dermatologie dès aujourd’hui au (514) 252-3102. Notre cabinet de dermatologie privée est ouvert aux nouveaux patients ainsi qu’aux patients existants cherchant des soins dermatologiques esthétiques et médicaux.

Ce contenu est uniquement à titre éducatif et ne remplace pas les conseils médicaux professionnels. Pour des recommandations personnalisées, veuillez consulter votre médecin.

Dre. Amina Bougrine

Dre. Amina Bougrine

Connectez-vous sur Linkedin

Dre Amina Bougrine est médecin spécialiste en dermatologie certifiée au Canada et aux États-Unis. Après avoir obtenu son baccalauréat et son diplôme de médecine (MDCM, 2009) à l’Université McGill, elle a complété sa résidence en dermatologie à l’Université de Montréal (2014) puis son fellowship en oncologie cutanée à l’Université Harvard (2020).

En tant que spécialiste de la peau de confiance, Dre. Amina s’efforce d’offrir des soins d’exception en dermatologie médicale, chirurgicale et cosmétique afin d’aider les patients de Montréal et des communautés avoisinantes à vivre pleinement dans leur peau.

Elle est membre de l’American Academy of Dermatology, de l’Association Canadienne de Dermatologie et du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.